et en Bretagne
Vous avez besoin de réaliser une rénovation de façade en Ille-et-Vilaine ? Alors, LR Habitat est votre partenaire de confiance ! Notre équipe d’artisans professionnels intervient sur le bassin rennais et sur toute la Bretagne pour redonner un coup de jeune à vos murs. Lavage, démoussage, hydrofuge : nous traitons en profondeur les surfaces contre les moisissures, telles que les mousses, les lichens ou encore les champignons. Grâce aux produits de qualité que nous utilisons et à l’expérience de nos poseurs, les impuretés et les traces inesthétiques qui se forment au fil du temps sont éliminées durablement et en profondeur.
Quelle est la différence avec le ravalement de façade ?
La rénovation de façade est une procédure préventive qui évite de devoir procéder à un ravalement complet. C’est la solution la moins complexe et la moins onéreuse. Elle est réalisée lorsque la façade n’est pas trop dégradée et que l’enduit ou le crépi n’est pas trop abîmé. Ici, l’idée est de redonner un coup de jeune à vos surfaces grâce à un nettoyage complet professionnel, idéalement suivi d’une pose d’hydrofuge. S’il existe des microfissures, elles seront également comblées pour éviter de s’étendre davantage.
Le ravalement de façade arrive en dernier recours, lorsque les surfaces sont très abîmées et que les fissures sont visibles et importantes. On peut dire que c’est un véritable chantier qui se met en place puisque les travaux à réaliser deviennent plus conséquents. Les artisans vont en effet devoir refaire intégralement le revêtement ou le parement pour assurer la bonne étanchéité de la façade. Vous l’aurez compris, mais en réalisant un ravalement de façade, le budget est de ce fait plus élevé que pour une simple rénovation.
La façade ne sert pas seulement à embellir l’aspect de votre maison, mais elle est essentielle pour la protéger des agressions extérieures. Les conditions météorologiques, telles que la pluie, la neige, le gel, le soleil ou encore les fortes chaleurs sont l’ennemi numéro 1 des revêtements. Ils les agressent au quotidien, et si les parois ne sont pas entretenues, elles vont rapidement être attaquées par les mousses ou les champignons.
Résultat ? Des traces (rouges, noires, vertes ou blanches) ainsi que des crevasses vont alors apparaître, et proliférer sur tout le mur. Un nettoyage à l’eau clair mélangée à du savon ménager n’y changera rien : il faut traiter en profondeur avec des produits professionnels pour les éliminer et assainir la surface.
Bien souvent, les mousses et les champignons ne sont que la partie visible de l’iceberg. Car, une fois bien implantés dans le revêtement, ils vont ouvrir la porte à un autre indésirable : les fissures. Les deux réunis vont non seulement donner un aspect inesthétique à votre maison, mais également la fragiliser. Elle va en effet devenir perméable et laisser passer l’eau, ce qui détériore grandement la santé du logement et de ses occupants.
1.
Avant de commencer un éventuel travail de rénovation, nous avons besoin d’étudier précisément la situation actuelle de votre façade. Cette étape est indispensable puisqu’elle va nous permettre d’appréhender le travail à réaliser en fonction des problèmes rencontrés. Nous allons alors observer le moindre recoin de votre façade pour identifier les fissures, les traces d’humidité, les mousses… Après avoir analysé en détail les surfaces, nous pourrons ensuite établir un diagnostic précis et personnalisé selon votre situation. Celui-ci dépendra également du matériau de votre revêtement (pierre, béton, brique, bois).
Une fois le diagnostic posé, nos techniciens passent à la première étape : le nettoyage de la façade. Minutieusement, ils la nettoient en profondeur ; l’objectif ici étant d’enlever toutes les salissures et les traces de pollution présentes. Cependant, les techniques de nettoyage ne sont pas réalisées de la même manière d’un mur à l’autre puisque chaque revêtement possède ses propres spécificités (briques, béton, pierre, bois). Cela signifie que, même si un nettoyage doux et peu agressif est réalisé dans tous les cas, nous utilisons des procédés différents en fonction du matériau (nettoyeur basse ou moyenne pression, hydrogommage, etc.).
.2
3.
Si les germes sont trop ancrés dans la paroi, le nettoyage seul ne suffit pas. Car, à cette étape, la façade semble visuellement propre, mais à l’intérieur, les bactéries sont toujours bien présentes. C’est pourquoi, il est nécessaire de la traiter en profondeur afin d’éliminer tous les micro-organismes néfastes qui réapparaîtront dans le temps et causeront inévitablement de nouveau des dégâts. Le démoussage est un puissant assainissant, sans javel ni acide, qui traite la mousse et les germes sur la durée tout en prenant soin des surfaces.
L’hydrofuge est un imperméabilisant qui permet de protéger efficacement la façade après le nettoyage et le démoussage. Son rôle est de garantir une protection maximale aux parois sur le long terme et de maintenir la maison en bonne santé. Concrètement, l’hydrofuge bloque l’humidité et la condensation, responsables des mousses et des fissures. C’est en quelque sorte un film protecteur imperméable qui fait barrage à l’eau et aux impuretés. Grâce à lui, l’eau de pluie perle naturellement sur le revêtement, l’empêchant ainsi de s’y infiltrer. En plus de cet effet perlant, les salissures sont entraînées avec l’eau et n’ont plus la possibilité de s’y accrocher. C’est cette fonction autonettoyante qui assure la bonne santé des façades dans le temps.
.4
Chez LR Habitat, vous avez le choix entre deux types d’hydrofuges :
L’hydrofuge incolore
Pour ceux qui veulent une protection invisible.
Vous gardez ainsi la couleur originelle de vos murs tout en les protégeant efficacement.
L’hydrofuge coloré
Pour ceux qui veulent faire une pierre deux coups.
Vous profitez de la puissante protection de l’hydrofuge tout en changeant (ou en ravivant) la couleur de votre façade.
Murs en pierre
Murs en brique
Murs en enduit gratté
Murs en béton
Murs en bardage bois
La réglementation française est très spécifique concernant les travaux et les modifications extérieures des logements. Si vous réalisez un simple nettoyage et démoussage, ou si vous rénovez votre maison à l’identique, vous n’avez pas d’autorisation à demander, et donc, pas de démarches à réaliser.
Cependant, dans le cas où vous souhaitez modifier l’aspect extérieur de votre maison ou même repeindre les murs (en choisissant l’hydrofuge coloré par exemple), vous êtes invité à faire quelques démarches, notamment celle de la déclaration préalable de travaux.
Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons conçu un guide récapitulatif concernant la déclaration préalable de travaux :
Un projet ? Contactez-nous
Notre entreprise rennaise, spécialisée en rénovation de façade en Ille-et-Vilaine, vous accompagne dans votre prochain projet.
Contactez-nous pour demander votre devis ou toute autre information.
Pour un simple nettoyage de votre façade, il n’y a aucune autorisation à demander.
Par contre, si les travaux réalisés sur votre façade impactent et modifient son visuel d’origine, alors oui, vous êtes tenu.e de faire une demande de travaux auprès de votre mairie. Pour connaître la procédure, lisez notre guide dédié à la déclaration préalable de travaux.
LR Habitat est une entreprise basée sur le bassin rennais. Nous intervenons aussi bien dans Rennes et sa métropole (Saint-Grégoire, Montgermont, Cesson-Sévigné, Chantepie, Saint-Jacques-de-la-Lande, Thorigné-Fouillard, Betton, Le Rheu, Pacé, Iffendic, Plélan-le-Grand, Vern-sur-Seiche, Chartres-de-Bretagne, Bruz, Guichen, Laillé, Chavagne, Mordelles, La Chapelle-des-Fougeretz, Noyal-sur-Vilaine, Saint-Gilles, Châteaugiron, Châteaubourg, Bain-de-Bretagne, Combourg, Saint-Malo, Dinan, Fougères, Vitré, Redon, Janzé, Retiers, etc.) que dans les villes avoisinantes (Nantes, Laval, Vannes, Dinan, Ploërmel, Saint-Brieuc, etc.)
Murs en pierre, en brique, en enduit gratté, en béton, en bardage bois… : nous intervenons sur tous types de façade.
Dès lors que vous apercevez des fissures, des craquelures, des décollements de peinture, de la mousse ou bien des infiltrations, votre façade est considérée en mauvais état.
Oui ! Pour obtenir un résultat optimal, vous devez procéder au nettoyage avant de passer à la peinture.